Candidature ADT

Le statut d'encadrant n'étant pas reconnu par l'arrêté du 25 mai 2016, l'ADT est destinée à reconnaître un travail de direction ou de co-direction à part entière, selon les modalités définies à l'université de Bordeaux.

L’Autorisation à Diriger une Thèse (ADT) est une procédure interne à l’université de Bordeaux.
Elle peut être délivrée à une personne ne possédant pas le diplôme d’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR), pour lui permettre de diriger ou codiriger une thèse. 
L’ADT ne sera attribuée qu'une seule fois que cela concerne une direction à 100% ou une direction à 50% afin de justifier d’une expérience d’encadrement pour présenter l’HDR.  L’ADT est destinée à reconnaitre un travail de direction de thèse à part entière. Une contribution qui ne concernerait qu’une partie seulement de la thèse apparaitra sous la forme d’un co-encadrement.

L'ADT doit conduire à passer l'HDR pour encadrer un nouveau doctorant.

Démarches d'obtention d'une ADT

- Suivre obligatoirement la session de formation " Encadrement des doctorants" précédant le calendrier de dépôt du dossier auprès de l'école doctorale.
Informations : site du Collège des écoles doctorales

- Constituer un dossier et l'adresser par mail à la gestionnaire de l'école doctorale EES

Le dossier de demande ADT

  • CV détaillé faisant apparaître : – l’état civil – le cursus (incluant date, lieu d’obtention et titre de la thèse) – le(s) thème(s) de recherche – l’obtention éventuelle de contrats de recherche – l’encadrement effectif d’étudiants en M1 et M2 – la liste des publications
  • Lettre de motivation justifiant de ses compétences par rapport au sujet de thèse
  • Lettre d'accord du co-directeur de la thèse
  • Attestation de suivi de la formation des encadrants

L'école doctorale évalue la demande et transmet le dossier au Collège des écoles doctorales pour délibération en Conseil Académique (CAC).

Le CAC de l'université délibère 3 fois par année universitaire (Voir calendrier).

Mise à jour le 15/10/2021

Contact ED Entreprise, Economie, Société

Céline MICHELOT
Gestionnaire

Campus Montesquieu
Rue Léon Duguit, Bât. B Bureau 12
33600 Pessac