Semaine Data SHS

Du 5 au 9 décembre, 5 journées consacrées à l'utilisation de données quantitatives

Chaque année Progedo organise à l'échelle locale des PUD (Plateforme Universitaire de Données), la semaine Data-SHS c'est à dire 5  journées consacrées à des présentations et à des ateliers de formation autour de l'utilisation de données quantitatives. Les intervenants sont principalement des acteurs locaux, chargé d'études, chercheurs, ingénieurs ou doctorants, utilisant des données d'enquêtes quantitatives

Informations et programme

A Bordeaux, cette semaine aura lieu du 5 au 9 décembre.

Elle propose des interventions concernant le RGPD et la science ouverte, l'exploitation et la représentation de données localisées (initiation à l'utilisation du logiciel QGIS, présentation du dispositif FIDELI par une doctorante en économie réalisant une thèse Cifre avec l'INSEE et l'A'URBA), trouver des données quantitatives (intervention de l'INSEE autour des données disponibles en open data sur son site et formation à l'utilisation de l'outil Statistiques locales, présentation des données des grandes enquêtes et de la statistique publique diffusées par PROGEDO), exemple de recherches menées à partir de données quantitatives sur plusieurs thématiques (pratiques linguistiques, couple, revenu), présentation d'analyses longitudinales (cohorte d'étudiants bordelaise i-share, données des enquêtes sociales européennes) et une formation à l'utilisation du logiciel open source de traitement de données Jamovi.

Cette semaine s'adresse aux chercheurs, ingénieurs, doctorants et étudiants de Master de toutes les disciplines des SHS, les présentations ont lieu à la MSH de Bordeaux (esplanade des Antilles, Pessac) et les ateliers dans la salle de l'Urfist sur le site de Pessac.

La participation est libre mais nécessite une inscription préalable via Evento (le nombre de places est limité pour les ateliers)

Contact :

Claire Kersuzan