Insertion

Le futur docteur doit préparer son insertion professionnelle. La formation par la pratique de la recherche scientifique constitue un atout à valoriser.

© Alphaspirit - Fotolia.com © Alphaspirit - Fotolia.com

La préparation d’une thèse doit s’inscrire dans le cadre d’un projet personnel et professionnel. Selon la Charte européenne du chercheur (2005), pendant les quatre premières années de leur activité de recherche, y compris la période de formation de chercheur, le ou la docteur.e est un "chercheur en début de carrière".
Par conséquent, le doctorat doit être valorisé comme une expérience professionnelle à part entière. La formation par la pratique de la recherche scientifique prépare des professionnels dotés de toutes les compétences et qualités humaines nécessaires pour satisfaire les attentes des entreprises.

Le Collège des écoles doctorales de l'Université de Bordeaux consacre la partie 6 de son catalogue de formations des doctorants à la préparation de poursuite de carrière : découvrir l'offre

Référencer et promouvoir ses compétences de docteur

Focus sur DocPro, un outil pour valoriser les compétences professionnelles et personnelles des docteurs auprès des entreprises.
http://www.mydocpro.org/fr

Mise à jour le 04/10/2021

École doctorale Entreprise, économie et société

Céline MICHELOT
Gestionnaire

Accueil les lundis, mardis et jeudis
Campus Montaigne-Montesquieu, avenue Léon Duguit à Pessac
Batiment B, bureau B018 (RDC)

05.56.84.29.26
Contacter par courriel

Mature ton PhD !

Le programme dédié de la SATT Aquitaine qui booste l’avenir des doctorants et des jeunes docteurs. Votre projet de thèse est peut-être porteur d'innovation ? Il pourrait aboutir à une nouvelle technologie, un savoir-faire novateur, un produit, service ou procédé innovant et commercialisable ? Proposez votre projet et bénéficiez du programme Mature ton PhD !